Machine à coudre mécanique ou électronique ? c'est le dilemme qui assaille souvent ceux qui doivent en acheter un pour la première fois, lequel est le mieux adapté à vos besoins ? voici un guide simple pour comprendre où orienter votre recherche d'achat. Vous cherchez probablement des informations pour comprendre comment choisir une machine à coudre qui correspond à vos besoins, c'est peut-être votre premier achat et sûrement vous aimeriez apprendre à coudre ou vous possédez déjà une machine mécanique et aimeriez en acheter une électronique, en tout cas, ce petit guide pourrait résoudre vos doutes, commençons.

Machine à coudre mécanique ou électronique : quelle est la différence

Les machines à coudre modernes sont divisées en 2 grandes catégories, mécaniques et électroniques , voyons les principales caractéristiques des deux types, qualités et défauts et comment orienter le choix.

Machine à coudre mécanique

La machine à coudre mécanique moderne est électrique mais toutes les opérations doivent être effectuées à la main, le type de point, la longueur, la tension du fil, les boutonnières et tout le reste doivent être sélectionnés manuellement à l'aide de boutons et molettes, le maximum des points décoratifs qui peut faire est d'environ 30. En général, les machines à coudre mécaniques sont moins chères que les électroniques mais considérez qu'une bonne machine mécanique ne s'achète pas 100 euros.

Machine à coudre électronique

La machine à coudre électronique dispose de la plupart des opérations automatisées : sélection de point, longueur, tension du fil, position de l'aiguille, boutonnières et bien plus encore. Ce type de machines est équipé d'une carte électronique qui rassemble toutes les fonctions et les transforme en programmes qui peuvent être gérés très facilement, les machines électroniques peuvent avoir plus de 500 points, de nombreux alphabets et différents types de boutonnières automatiques.

Quelle machine à coudre convient aux débutants ?

Pour les deux types de machines, il existe de nombreux modèles des plus simples aux plus complets et sophistiqués. Mon conseil personnel pour ceux qui abordent le monde de la couture à la machine pour la première fois est d'acheter soit une machine mécanique de bonne qualité, soit une électronique pas trop sophistiquée. Je veux vous parler de mon expérience personnelle, je n'avais qu'une machine à coudre, elle est mécanique et il y a 26 ans c'était l'une des plus modernes, elle a en plus 14 points zig zag, le point droit et la possibilité de faire des boutonnières manuellement mais avec les guides, c'est la machine que vous voyez sur la photo ci-dessus. Elle ne m'a jamais posé de problèmes, elle est solide, solide et résistante et pour les petits problèmes avec la machine à coudre que   j'ai toujours géré, je l'ai démontée et remontée. La machine à coudre électronique que vous voyez ci-dessus sur la photo vient de ma mère, c'est aussi une Necchi, et elle l'a achetée il y a environ 20 ans, à l'époque c'était l'une des plus innovantes mais comme vous pouvez le voir elle n'a que 30 points , avec 4 types différents de boutonnières automatiques, toutes très jolies mais pas trop compliquées, donc selon moi aussi adaptées aux débutantes. Aujourd'hui je suis très curieuse et j'aimerais acheter une machine électronique pour la possibilité de faire plein de points décoratifs, pour l'instant ce n'est qu'un souhait mais je vous assure que lorsque j'arriverai à l'acheter, ma vieille fidèle machine mécanique sera toujours reste avec moi.
Si vous êtes en train de lire cet article et que vous possédez déjà une machine à coudre mécanique ou électronique, racontez-nous votre expérience, tous les conseils peuvent être utiles à ceux qui recherchent des informations car ils sont indécis sur lequel choisir.