Pour passer le temps et pour vous faire plaisir, que diriez-vous de confectionner un pull pour être bien couvert cet hiver ? Après tout, il n’y a pas besoin d’avoir des bases solides en tricot et en crochet pour confectionner un pull soi-même. Voici des astuces qui vous seront utiles une fois que vous aurez tourné quelques pages d’un manuel de tricot pour débutant.
Servez-vous d’un patron
Comme pour tout autre type de confection et de travaux manuels, avoir un patron à portée de main est indispensable pour confectionner un pull. Mine de rien, vous pourrez en télécharger un en vous connectant sur un site de tricot en ligne. Pareillement, on retrouve toujours facilement quelques modèles et patrons de vêtements à tricoter dans les magazines axés sur le DIY. Habituellement, la plupart de ces patrons sont toujours des pulls, ce qui vous sera d’une grande aide. En revanche, si vous cherchez à jouer sur une touche personnelle et originale, vous pouvez toujours dessiner votre propre patron. Dans tous les cas, sachez qu’un patron vous permettra de respecter la coupe, les dimensions et le style de votre pull.
Sélectionnez le bon matériel
Que vous souhaitiez confectionner un pull en coton, un pull en jersey ou un pull en tricot, faites en sorte d’avoir le bon matériel en main. Certes, les ciseaux, une aiguille ainsi qu’un mètre ruban restent indispensables, mais le choix de votre matériel de confection l’est encore plus. Si vous préférez tricoter votre pull, misez sur une laine ou un crochet de qualité, pour garantir la facilité d’entretien et la durabilité du pull dans le temps. En effet, il ne faut pas oublier que certaines matières rétrécissent plus rapidement que d’autres au lavage. À l’inverse, d’autres matières ont tendance à s’élargir au fur et à mesure que vous portez votre pull. Pensez donc à choisir une laine ou un crochet adéquat, à partir duquel vous pourrez réaliser de jolies mailles bien serrées. Puis, il en va de même pour le choix de vos aiguilles qui doivent à tout prix s’adapter au type de confection que vous cherchez à reproduire.
Faites en sorte d’avoir suffisamment de fil
Se rendre compte au dernier moment que vous n’avez plus suffisamment de fil pour confectionner un pull jusqu’au bout n’est jamais une partie de plaisir. Il va falloir d’une part retourner à votre mercerie pour en acheter à nouveau. D’une autre part, trouver le même fil n’est pas une mince à faire, à moins que vous n’ayez gardé les références de côté. Il peut également arriver que la mercerie ne dispose plus du même fil, raison pour laquelle, il est mieux de prévoir un surplus à l’avance. En fonction de la taille du pull à confectionner, ajoutez donc quatre fois plus de longueur.